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14 février 2016

SAISON 1979 sur CHRYSLER

1979  Nouvelle dimension

Coupe de FRANCE des rallyes sur terre


ANNÉE 1979

Programme TERRE

Préparation de la Chrysler 180 groupe 2 pour la Coupe de France des Rallyes sur Terre

Elle comprend 9 épreuves
                        Rallye Mistral
                        Rallye de Nancy
                        Rallye des Causses Rouergat
                        Rallye Terres des Merveilles
                        Rallye Bourgogne Franche Comté
                        Ronde de la Première Terre
                        Rallye des Mille Pistes
                        Ronde des Terres de Beauce
                        Rallye du Quercy

Les 6 meilleurs résultats seront retenus pour le classement de la Coupe de France.

La Chrysler s'est refait une santé !

Adaptation du moteur JRD à carter sec
Puissance d’environ 200 CV
Protège carter
Protège réservoir (très difficile)
Renfort de tous les points d’ancrage
Combiné ressorts/amortisseurs spéciaux

Principales têtes d’affiche de la Coupe de France
Thérier                                    Toyota
Nicolas                                    104 et Sunbeam
Darniche                                 Stratos
Fréquelin                                R 5 Alpine
Saby                                        R 5 Alpine
Pond                                       Sunbeam
Dorche                                    Kadett GTE
Lousteau                                 Kadett GTE, Toyota 2l
Pégoix                                    Escort 2000RS
Lapie                                      CX 2400 GTI
Chauche                                 104 zs
Luc                                         CX 2400 GTI
Errani                                     Kadett GTE
Swaton                                   Kadett GTE
Bouzat                                    Kadett GTE
Legrand                                  Chrysler 2litres
Lunel                                      Kadett GTE
Cabaniol                                 Kadett GTE
Pagani                                     Sunbeam TI
Chaperot                                Kadett GTE
Eyre Munsell                          Sunbeam
Makinen                                 Coupé 504 V6
Coppier                                  104 et Golf
Quagliozzi                              Honda Civic
Susset                                    Strakit SC2
Morin                                      Strakit SC2
Forin                                       Strakit SC2
Roux                                       R 5 Alpine
Haumant                                R 5 Alpine
Montezin                                R 5 Alpine
Santucci                                 Toyota 1600
Carlotti                                   104
Schumann                              R 5 Alpine
Restellini                                504
Lartigue                                  504
etc...

Rallye des Causses Rouergat 1979
3ème épreuve de la Coupe de France

14 et 15 avril 1979

 Première participation en course de l’année 1979

Départ pour le Causse (Figeac-Capdenac) vers 15 heures le vendredi 13 Avril
Arrivée à CAPDENAC vers minuit, voyage difficile vu la traversée du Massif Central (Aurillac Mauriac)
Assistance: Louis, Jean Louis, Gilles, Pascale et Gérard Demeuzois.
Équipage: LEGRAND J.P - LELONG B.

Spéciales très étroites, rapides, bordées de murs de pierre tranchantes. Dans la première spéciale, on crève le réservoir, nous sommes coincés en spéciale, on essaie de réparer avec du scotch mais ça ne va pas. On repart avec le réservoir ¼ plein jusqu’ à l’assistance. L’assistance nettoie le trou et c’est à l’aide d’un paquet de chewing-gum que l’on peut finir l’étape.
Dans une spéciale très étroite, on monte sur un mur de pierres à un carrefour à angle droit. La voiture est à 45° par rapport au sol, l’aide avant droite est touchée légèrement ainsi que le clignotant. Des spectateurs poussent et on repart. Le terrain est très glissant (glaise). Dans un grand S on entend du bruit dans le train avant; on s’arrête en spéciale, on détord l’aile avant et on regarde ce qui peut faire du bruit; juste quand nous allions repartir, la voiture qui était partie après nous arrive, nous la laissons passer (mais qu’est-ce qu’elle allait doucement) et pas moyen de la doubler.
Du fait de notre incident de réservoir et du retard pris sur le routier (road book très mauvais), nous étions énervés. A 7 heures le soir, on avait fait 4 spéciales sur 12. En plus, au détour d’un petit chemin, ce fut le bouquet: le buggy qui a terminé dernier l’année précédente nous percute la Chrysler. Cette fois-ci, elle n’est pas belle à voir; tout le devant est broyé, on perd du temps et on arrive à la 8ème spéciale (il n’y a plus de contrôleur à 20 heures) En tout 8 spéciales (un tour de moins que tous les autres concurrents). On avait peut être la chance de repartir le lendemain si la voiture ne perdait pas son essence car le réservoir s’est repercé dans un autre endroit et le parc à coureurs en était imprégné. Il fallut donc choisir: Abandonner ou essayer de réparer dans le parc (simplement le pilote). Vue l’importance de la fuite, et que l’on ne pouvait plus la localiser, ce fut l’Abandon.

Tout le monde file au restaurant (très copieux) puis au lit (5 dans la chambre) et le lendemain le spectacle était à nous!!!

Nous étions bien loin de notre base Marmignaude.

Quelques photos :






Rallye Terre des Merveilles 1979
le 28 et 29 Avril 1979
4ème épreuve de la Coupe de France

Très beau rallye, où tous les habitués se retrouvent sur des routes très tortueuses et bordées de précipices assez imposants. Nous passons même dans des épreuves empruntées par  le Tour de France Auto. De plus, la pluie est de la partie à partir de la fin de l’après-midi. Nous sommes 22 ème au classement général et 8ème du Groupe 2 le dimanche matin après avoir parcouru la moitié du rallye. Nous repartons donc en bonne position pour affronter les dernières spéciales sous forme de boucle sur un très bon revêtement. Nous repartons le couteau entre les dents. Ca allait de mieux en mieux. Déjà des équipages tels que ERRANI et SWATON  avaient abandonné, nous progressons déjà au classement et le temps des spéciales était de mieux en mieux. La Chrysler encaissait toutes les contraintes jusqu’à ce que l’embrayage cède dans une très jolie spéciale bordée de grands prés. C’était fini pour la deuxième participation, il n’y a pas moyen de s’en sortir. Nous étions quand même pointés en 15ème position à ce moment précis et 5éme du groupe 2. Nous étions quand même 110 au départ. Nous signalons notre abandon aux Mâconnais QUAGLIOZZI afin de prévenir notre assistance. Ils mirent très longtemps à nous localiser et nous dûmes attendre 3 heures ½ avant de la retrouver.

Nous n’avions plus qu’à rentrer à MARMAGNE afin de remettre la voiture en état.
Ce fut la deuxième participation en coupe de France. Ça s’annonçait déjà très mal.

Quelques photos:



L'assistance et l'équipage en plein boum !

Rallye Bourgogne Franche Comté
le 12 et 13 Mai 1979
5ème épreuve de la Coupe de France

Après les deux abandons des rallyes précédents, nous avons monté un embrayage Porsche. Pour la mise au point, nous avons trouvé une piste d’essai aux alentours de La TAGNIERE. Une jolie piste avec de jolis virages. Le Vendredi, c’est-à-dire la veille, nous allons essayer la voiture pour regarder la carburation et combler le trou qu’il y a en passant les vitesses. Tout va bien, ça va mieux, mais à la nuit tombante, à la dernière montée d’essais, je tape une pierre dans une grande glissade. La pierre casse la jante et m’envoie dans une petite rigole. Bilan! Tout le demi-train avant cassé, on rentre difficilement, on répare avec tous les ennuis possibles; Gérard Demeuzois se brûle à la figure, docteur et tout et tout. Enfin la voiture est terminée vers 5 heures du matin. J’ai été me coucher avant. Nous pouvons donc partir le lendemain pour TOURNUS (contrôle à 9 heures) Départ à 14 heures des premières voitures; il y a tout le gratin Fréquelin, Thérier, Saby, Dorche, Lousteau, Pégoix, Bouzat et tous les autres. Le prologue se courant samedi après-midi, nous rentrons vers 19 heures en 15ème place scratch, 4ème du groupe 2 et 2ème de classe. Tout allait pour le mieux et le lendemain matin commencèrent les ennuis; une durite d’huile coupée, on répare avec l’assistance venue sur place et on repart avec beaucoup de retard. Après une belle course où nous avions été tout du long applaudis Bernard et moi, c’est la sortie de route dans les vignes de Chardonnay (c’est fini, la voiture est cabossée de partout et la direction est débranchée), une rotule de direction a coupé en plein appui sur une bosse et pas de détail. Nous perdons le bénéfice d’une belle course sur un terrain très roulant. Nous allons récupérer la voiture et nous nous rendons à la remise des prix à Tournus où un buffet froid attendait tous les participants (très belle soirée où l’on parla beaucoup de la Chrysler 180).
Retour à MARMAGNE pour la remise en état et le choix d’une discipline plus facile pour éviter les frais de matériel et les remises en état fréquentes.

Quelques photos:




























BILAN

Cette expérience sur la terre m'a apporté encore plus de maîtrise mais nous a fait remarquer qu'il fallait bien avoir une voiture " blindée " pour affronter ce type de terrain.

Il fallut trouver une solution pour sauvegarder la voiture. On arrête donc la coupe de France des rallyes sur terre à contre cœur mais il le fallait pour revenir à des rallyes sur asphalte moins onéreux pour moi car ils se déroulent dans notre région. Voilà donc la voiture qui se refait chez Gérard Demeuzois avec Jean Louis et Eric pour retrouver toute l’allure racée d’une berline de route. Les pneus « terre » restent à la cave tandis qu’une dizaine de T.B.15 et S.B. 11 arrivent en renfort. Entre temps, on parle de publicité et Gérard réussi à convaincre les huiles IGOL qui apporteront leur soutien décoratif avec de petites finances pour la victoire. La voiture est jolie en bleu blanc rouge et conserve sa mécanique 200 CV avec la boîte 4 d’origine comme auparavant. L’origine des huiles IGOL étant Nevers, on disputera donc la course de côte de BONA à proximité et cela nous permettra de régler la voiture.
Toute l’équipe se retrouvera donc à BONA le 22 juillet 1979 avec la splendide Chrysler. Le responsable des huiles IGOL doit venir l’après midi et compte sur une victoire !

Une photo avec Gérard DEMEUZOIS:





Course de Côte de Bona
22 juillet 1979

La voiture arrive le matin avec Gérard Demeuzois directement de Nevers (IGOL) on ne l’a pas encore roulée. Journée ensoleillée, tout va pour le mieux. 2 montées d’essai et de 2 de course. Les 2 montées d’essai servent à me remettre la voiture en main, je prends les accotements assez souvent (je n’évaluais plus très bien l’adhérence de l’auto en fonction de son inertie) Enfin pour les essais, j’étais battu par la Kadette GTE groupe 2 version côte de Colin. Pour la course ce fut le suspens; dès la première montée, je suis devant et 1er du groupe 2 avec 11/100 de mieux; à la deuxième montée, Colin améliore et moi je refais encore mieux et je le prends avec 16/100 de mieux et premier du groupe 2. Première sortie sur asphalte et la victoire du groupe 2 et 1 er classe 2000 cm3, tout va pour le mieux avec une interview en redescendant la course de côte. Je gagne donc devant Colin et se GTE, une belle coupe et une pièce d’or de 20 centimes.


Course de Côte des Combes (Saint Bonnet de Joux)
29 juillet 1979

Journée ensoleillée, goudron fondant, course assez rapide avec des bouts droits entrecoupés de S techniques, enfin tout pour que la Chrysler puisse réussir.
Les essais se passent assez bien et je suis dans les 5 premiers du groupe 2 et 1er de classe.
En groupe 2, l’opposition venait de Jim Millot, Alves, Damnon, Vincent, Dumas, Chamaraud et autres.
Sur le tracé, je n’ai pas pu tenir les Rallyes II groupe 2 de Millot et Alves.
C’est la dernière année pour cette course de Côte car les riverains ne veulent plus être gênés. (Châtelain grognant !)
Classement :  3ème du groupe 2
                         2ème de classe 2000






Course de Côte d’Uxeau
12 août 1979

La voiture a eu quelques petits réglages nouveaux et nous arrivons à Uxeau la veille de la course. Je fais quelques montées d’essais avec la 1100 du « Gamin » et nous nous retrouvons toute l’assemblée MARMAGNE AUTO sous la tente. Une montée d’essai le dimanche matin et tout va bien. L’après-midi, la bagarre arriva en groupe 2 entre Alves, Dumas, Brenon, Vernanchet, Vincent et autres.
Le soleil haut dans le ciel, tout le monde à l’abri des buvettes et du feuillage. Ceci n’empêcha pas une vingtaine de sorties de route car la route était recouverte de goudron fondu; ce fut très difficile de faire mieux à la 2ème montée sans prendre de gros risques. J’avais le meilleur temps à la 1ère montée du groupe 2 avec seulement quelques dixièmes sur les autres, il fallait bien calculer la 2ème; j’avais l’avantage de partir sur la dernière ligne du groupe 2 et on me fit signe que "Jésus " Alves avait amélioré. Brenon (Escort 2000 RS) part juste devant moi comme un boulet car il est très près. Je le suivais des yeux dans l’ascension et il sort de la route dans le dernier droite. Il fallait donc que je porte une petite attaque pour reprendre Alves de quelques petits dixièmes. C’est parti, la voiture glisse de droite à gauche mais ca va très bien, grande glissade dans le dernier droite et arrivée sur le temps record du groupe 2.
Je gagne donc le groupe 2 et je suis très heureux. En fait c’est une super victoire vu le nombre de spécialistes côte engagés ce jour là. Toute l’équipe est joyeuse.
Classement :  1er groupe 2
                1er classe 2000cm3

Une photo !


Course de côte de BETTANT
26 août 1979

Temps pluvieux, humide, soleil tiède par moment
Course de Côte très technique, sinueuse à souhait avec quelques portions droites dès le départ.
Beaucoup de monde en groupe 2 avec des Escort, GTE, Capri, BMW, Rallye II et autres.
Les essais: 1 montée où il fallait faire très attention car la route était mouillée et grasse en sous-bois; J’étais dans les cinq premiers du groupe aux essais.
La première montée de course se passa pour le mieux. Dès le départ, où tout se passait à peu près à fond jusqu’à l’épingle gauche plus loin, humidité, sous-bois, une enfilade prise à la finlandaise, 80 mètres et freinage pour épingle gauche mais hop « tête à queue » autour du train avant. C’était foutu, il fallut faire un réglage de freins avant le départ de la deuxième montée et la pluie se mettait à tomber. Le freinage était déréglé à la molette. Je fais quelques aller et retour dans la ligne droite du parking et hop au départ. Très dur de faire quelque chose de bien et de reprendre le groupe 2 car la route était trempée, une bonne partie des formules et barquettes hésitait à repartir.
Enfin je pars, tout va bien, TB15 comme au début, ça glisse et je fais le meilleur temps du groupe 2 juste devant la GTE de Chevillard et 10ème au Scratch mais loin des temps réalisés sur la route humide de la 1ère montée.
Le pilotage rallye à bien servi !

Photos :







Rallye de la Châtaigne (Casino de SANTENAY)
13 et 14 octobre 1979
Championnat de France

Beau Plateau: Béguin, Mouton, Clarr, Bondil, Cudini, Loubet, Viano, Swaton Hazard, Vincent.
Départ de Santenay le samedi vers 10 heures: la voiture se met à tourner sur 3 pattes et s’arrête dans la spéciale à plusieurs reprises. Je me retrouve en fond de classement du prologue. Tout est déjà foutu pour accéder aux premières places du groupe 2. Viano m’a doublé dans la première spéciale. On essaie de trouver la panne à l’assistance (changement de carbus, allumage, pompe électrique). On repart l’après-midi pour la Canche et pas de problème jusque là. On fait le spécial et 7 ème temps Scratch ex aequo avec Clarr.
Deuxième spéciale, ça recommence, le moteur dérate et je m’arrête à plusieurs reprises dans la spéciale St Prix / Beuvray 30ème temps.
Troisième spéciale, La TAGNIERE et c'est l'abandon car la voiture refuse tout service. Je suis donc rendu au rôle de spectateur.
Il y avait du chatterton dans le réservoir et ça bloquait les pompes électriques pour l’arrivée d’essence du réservoir.
L’année avant c’était des saletés dans les jerrycans d’assistance... décidément les bons résultats sont gommés et c'est décourageant pour toute l' équipe.

Quelques photos :











Rallye des Hautes Côtes (Dijon)
20 et 21 octobre 1979

Très belle nuit de rallye avec tout le gratin régional.
Rallye sans problème spéciaux dans la région de Pont de Pany où les spéciales sont très belles. En reconnaissances, nous avons perdu une jante sur la Rallye II de la Boack sans trop de gravité. Dans les spéciales, nous avons réalisé les 5 premiers temps Scratch régulièrement; un public très enthousiasmé par la Chrysler qui applaudissait au passage.
Classement :
2ème Scratch derrière Jean Claude JUSTICE
1er groupe 2
1er classe 2000

Quelques photos :












Rallye du MONTBRISONNAIS
3 et 4 novembre 1979

Très beau rallye au départ de MONTBRISON sur de belles routes sinueuses et étroites, il y avait même un petit pont où la Chrysler accrochait  légèrement le muret. En groupe 2, il y avait tous les spécialistes du groupe, Morel, Turnel et autre GTIstes. La Chrysler n’allait pas trop mal et on a réalisé le 4ème temps scratch dans la première spécial et toujours dans les cinq premiers par la suite avant que la boîte à vitesse n’explose à la fin de la 1ère spéciale du 2ème tour. Dans cette spéciale, nous étions parti Bernard LELONG et moi plus rassurés car le tour avant, nous n’avions plus de radio de bord et cette fois-ci, on disposait de la fameuse tactique du « dégueuloir » relié à mon casque par un tuyau. Dans une grande enfilade suivie d’un droite dur, le tuyau forçait sur mon casque qui lui n’était plus attaché car on était très juste, le casque s’enlevait presque de ma tête. Quand j’ai voulu le retenir, nous arrivions à toute pompe dans le droite dur et ce fut donc une légère sortie dans le talus en terre où nous avons perdu 15 secondes. Cette spéciale nous fut fatidique car à la fin la boîte explose et c’est l’abandon. Pour nous, c’est encore du temps et de l’argent perdus mais avec le plaisir de savoir qu’en fonction du temps perdu dans cette spéciale sur la légère escapade au fossé et mon temps du premier tour, nous aurions fait le scratch devant Pradelle, Morel, Egal, Turnel.
Mais avec des Si !!! Il faut être à l’arrivée.

Photo




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