1978
Changement de véhicule
L'ALPINE RENAULT 1600 S groupe 3 (Ah ! si je l'avais encore) est remplacée.
Suite aux résultats encourageants, Gérard DEMEUZOIS déjà préparateur de pas mal de voitures qui ont fait leurs preuves me propose de monter de A à Z un proto surprenant capable à jouer le podium. C'est parti, il a tout fait lui même. Conception à partir d'une caisse abandonnée à l'arrière de son garage, arceau, moteur ,train, suspension et j'en passe. Nous voilà voila donc prêt à faire un test grandeur nature à la course de côte de BONA dans la Nièvre. Je ne vous parle pas de l' euphorie.
Course de côte de BONA (Nièvre)
23 juillet 1978
Chrysler 180 groupe 2 (essai grandeur nature) 96 partants Moteur 1000 km
Classement : Voiture conçue pour le rallye
45ème Scratch 6ème groupe 2 2ème classe 1600/2000 Première course
Temps chaud, route très sèche, une seule montée de course sera retenue à cause de la sortie de route de Lajoie
Dans la première montée (le seule), 400 mètres avant l’arrivée, impossible de prendre des tours (pas plus de 5500 t/mn) à la sortie de la chicane (perte considérable de temps).
EQUIPEMENT: 4 TB15 4 SB 10 Pas d’autobloquant Pas de boîte courte
30 juillet 1978
Chrysler 180 groupe 2
2ème participation en course de côte
Toujours le beau temps, route très chaude, parcours rapide où J.L MONTRIAUD fait le groupe 2 et la classe 2 litres. Je suis troisième de classe derrière la Kadette de Guinchard et 6ème du groupe 2.
Ce fut la dernière course de côte avant le rallye de la Châtaigne.
EQUIPEMENT:
4 TB15 Pas d’autobloquant Pas de boîte courte
Pas de ressort ni d’amortisseur spéciaux
Quelques photos
11ème Rallye de la Châtaigne
14 et 15 octobre 1978
Équipage LEGRAND J.P. - CEDRON L.
Chrysler 180 groupe 2
Sponsors: Meubles
MAGNIEN MARMAGNE
MIQUEL
S.A. MARMAGNE
HOTEL
SAINT LOUIS AUTUN
NOUVEAUTE
DE FRANCE AUTUN
JUVENIA AUTUN
SOCOVI LE
CREUSOT
ETS
MOGO LE
CREUSOT
Temps sec, chaud, routes avec diverses plaques de graviers
Chrysler avec S.B.11, autobloquant et direction directe
(nette amélioration)
Premier ennui en remarquant que la voiture s’assouplit après
un tour l’après-midi. Dans le 2ème tour (St Prix-Mt BEUVRAY) casse d’une rotule
de barre antiroulis d’où une très mauvaise tenue de route (lever le pied) et en
plus la boîte se bloque au milieu de la descente du Mt BEUVRAY (la vitesse
repasse juste après avoir franchi la ligne d’arrivée)
Ensuite .............. UCHON ..............
Parc d’assistance à MONTCEAU où l’on apprend que nous sommes à la 24ème place au scratch à
l’issue du prologue de l’après-midi (pas trop mal car il y avait du monde)
Repas rapide à MONTCEAU à côté de nos bolides de course et
l’heure du rassemblement sérieux s’approche. Nous ne sommes pas très confiants
pour les boucles de nuit car nous y sommes passés simplement 2 fois avec la
Rodéo paternelle pour prendre les notes.
Nous sommes partis, ravitaillement d’essence à St Léger Sous
BEUVRAY, avant de prendre la première spéciale La Croisette. Nous la prenons et
vérifions le peu de notes prises (je me rappelle l’arrivée à fond de 3ème sur
le pont à droite (c’est passé juste !).
2ème spéciale: St léger de FOUGERET : les ennuis arrivent
après 5 km. Le moteur refuse de nous permettre un temps Scratch. Le moteur pète
et ne prend pas plus de 3000 t/mn sur 4 km. On s’arrête, Louis va voir, ouvre
le capot et remarque 2 pipes d’échappement toutes rouges (ennuyeux). On repart
avec toutes les peines du monde dans une petite descente pour encore 4 km très
ennuyeux où nous commencions à ressentir ce que pourrait être un abandon et
d’un seul coup le moteur s’arrêta net et la Chrysler s’immobilisa en côte à proximité d’une maison. C’est fini,
la Châtaigne 78 a vécu. ABANDON. Nous sommes désolés, laissons la voiture et bons pour
passer l’arrivée à pied. Nous sommes rapatriés par Gérard Demeuzois. Il ne nous
reste plus qu’à aller voir passer les privilégiés dans la dure descente du
BEUVRAY.
Aller VIANO!!!
Retour MARMAGNE.
Le lendemain, le célèbre Alain VIANO d' Opel GRASSE en pension pour le rallye à MARMAGNE décide d'essayer cette Chrysler très surprenante à ses yeux. l’on découvre que les tuyaux d’arrivée d’essence
aux carburateurs sont complètements obstrués par du dépôt qui peut provenir du
réservoir. Abandonner pour des saletés dans les tuyaux, il faut déjà le
faire... (Propreté des jerrycans à l’assistance !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire